COMPTOIRdesCONFITURES

Comptoir des Confitures
5 Hameau du Mareau
10130 Coursan en Othe
(FRANCE)

Tél. (+33)(0)3 25 76 58 04
Mail contact@comptoirdesconfitures.fr

Siret :43760279000028 
APE:1039B

Confitures & gelées artisanales

Catherine - La naissance du Comptoir des Confitures.

Comment cette histoire a commencé ?


Par le rêve d'une petite Gardoise de 12 ans qui avait envie de posséder une mobylette.

Mais pour cela il faut se l'acheter, alors Catherine demanda à travailler pendant ses vacances chez son oncle, Compagnon du Devoir Boulanger-Pâtissier à Avignon.

N'étant pas assez âgée pour tenir la caisse ou pour la fabrication du pain, elle s'est attelée à l'épluchage des fruits et petit à petit à la confection de confitures. C'est à ce moment que sa passion, pour les fruits et les confitures, est née.


Pour conclure ce passage, nous tenons à préciser,  qu'à force d'économies elle a pu s'acheter la mobylette Peugeot 103 jaune de ses rêves avec, le must de l'époque, des clignotants orange à l'avant et l'arrière !

La volonté de soigner, de penser et d’œuvrer au bonheur des autres.

En grandissant, ses études se sont orientées vers la médecine.
Par la suite, elle sera DRH dans une société pendant 10 ans.
Mais durant toutes ces années, elle continuera pour le plaisir à faire des confitures pour ses amis.

Intrépide, malicieuse, audacieuse.

On ne s'étonnera pas que Catherine ait été durant ses loisirs pilote rallye de 1982 à 1991.


























En 2001 elle décida, aidée et épaulée par une amie Delphine (qui s'occupera de tout ce qui est administratif) de tout plaquer pour se consacrer à sa passion pour la confiture.

Le Comptoir des Confitures est né.

C'est par la qualité et l'originalité de ses produits qu’elle séduit.

Ses confitures se retrouveront ainsi aussi bien à la carte d’une compagnie de jets privés à Nice, dans les salons d’une grande maison de couture à Paris, ou à la table de grands restaurants étoilés. Une grande partie de ses ventes sont encore aujourd’hui réalisées à l’export : Europe, Tunisie, Maroc ou même Japon ; La Russie était aussi un marché très important jusqu’à l’embargo commercial de la France de 2014.

En 2011, le Comptoir des Confitures s'installera dans l'Aube, priviligiant le calme et l'espace.

En France, les ventes se font par Internet, à la boutique du Comptoir des Confitures à Coursan-en-Othe, sur les marchés, dans certains supermarchés ou épiceries fines.



Un produit, une philosophie.

La qualité avant tout car nous sommes sur une gamme d’excellence et de plaisir raffiné.
La dégustation commence par les yeux et, pour mettre en valeur les couleurs flamboyantes de ses réalisations, Catherine a choisi des contenants en verre extra blanc.

Les matières premières sont ensuite méticuleusement choisies, à Rungis, localement ou directement auprès de producteurs spécifiques comme pour les différentes variétés de vanille sélectionnées. Tout est tracé, issu d’une production raisonnée et les fruits frais sont travaillés dans son atelier. Nulle trace de colorants, d’arômes ou d’ammoniac, ici « on ne creuse pas sa tombe avec sa fourchette ! ».

La première spécificité des préparations, c’est le fait que les fruits restent entiers. Cela nécessite des processus bien plus longs et compliqués. Mais au service du goût et de l’exception, Catherine Manoël cuisine tout elle-même  « à la Royale » dans ses bassines en cuivre. Plaisir visuel, texture en bouche, la dégustation devient vite une gourmandise addictive tant les accords sont maîtrisés et les recettes créatives.

Car pour Catherine  la découverte est primordiale. Attirée par de nouveaux fruits, curieuse des tendances gastronomiques du monde, le Maître Artisan Confiturier fait des prototypes et est à l’écoute des retours de ses clients, n’hésitant pas à leur faire découvrir de nouvelles compositions.  Une parfaite maîtrise de son sujet pour cette grande dame qui affiche plus de 350 recettes en fonction des fruits de saisons, avec à chaque fois une production confidentielle. Spécialiste du « sur-mesure », Catherine Manoël fait aussi des créations bien spécifiques.